La Cie A Main Levée est créée depuis 2005.
Nous proposons des spectacles, des ateliers et fabriquons des décors, des marionnettes, des masques. Notre univers théâtral prend des formes diverses : masques, marionnettes, lectures, improvisations, le tout orienté vers un partage exigeant avec le public.

bandeau-0

La Cie A Main Levée est née d’une envie de faire du spectacle en tous lieux dans une volonté d’exigence artistique.

Depuis sa création la Cie A Main Levée aime aller à la rencontre du public en proposant des formes autonomes ou légères qui permettent un proximité avec le public.

Les thématiques abordées ont une récurrence autour de la transmission et de la nécessité de se saisir de ce qui constitue notre culture, que ce soit un texte ou une tradition nous nous devons de l'interroger sans cesse.

A chaque spectacle nous cherchons la forme adéquate. Ainsi nous utilisons la marionnette ou le masque, mais ce n'est pas exclusif. Notre prochaine création "Feuillets d'une Saison" reposera sur un texte poétique, de la musique et quelques accessoires scénographiques.

Polichinelle retiré du Monde est un spectacle de marionnettes qui interroge la tradition et le plaisir que nous avons à voir évoluer ce personnage représentant le mal.

Volpone ou Le Gros Renard est un spectacle mêlant masque, marionnettes et boniment à partir d'un classique du théâtre élisabéthain de B. Jonson, réécrit et retraduit. Ici l'héritage est un thème central, mais c'est surtout le faux semblant qui est traité.

Celui Qui partit en Quête de La Peur est une ré-écriture d'un conte de Grimm et d'un conte créole. C'est un spectacle pour le jeune public auquel les adultes sont bien évidemment conviés. On y trouve plusieurs sortes de marionnettes, des ombres, et de la musique en direct. Ici on propose aux enfants un regards décalé sur les notions d’apprentissage et sur la différence.

Feuillets d'une Saison est un duo voix et batterie à partir d'un montage du texte de Rimbaud Une Saison en Enfer. Le poids de la culture, la difficulté de s'en libérer et de s'en émanciper y sont abordés à travers un parcours poétique théâtral et sonore.

Parallèlement à ces spectacles, nous avons construit des décors, fait des voyages jusqu’à Naples, participé à l’organisation de nombreux événements autour de chez nous (par exemple Mariomaine et le festival Sensasons) et proposés de nombreux ateliers à des publics très divers.

Le travail de la Cie est de susciter de l’écoute et de la découverte. Plutôt que de sur-enchérir en tapant plus fort, nous préférons entendre les résonances... Et surtout laisser les cerveaux faire leurs propres choix, ne pas imposer le sens mais le laisser naître pour chacun.

Le coin des copains

Voici des liens vers les sites de nos partenaires et de nos amis.

Nos Amis

Le cabinet d’architecture Altra: http://www.altra-architectes.fr

Déambulation musicale Bombotiburon : http://bombotiburon.wordpress.com/

Quelques amis grecs : http://omadaftouxelefteria.blogspot.com/ 

Oposopos: http://www.oposopos.com/

Marionnettes en Maine à Aigrefeuille sur Maine, spectacles et festival: http://www.marionnettesenmaine.fr/

L’association Sensasons: https://fr-fr.facebook.com/assosensasons/http://sensasons.free.fr 

Théâtre et écriture: Azimut Théâtre.

Réseau

La compagnie est membre de l’association des marionnettistes de France : Themaa.

L’association est adhérente à la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique).

La Cie est adhérente au collectif Les Gens de La Lune: http://www.lesgensdelalune.fr/

Nous sommes membres du  SYNAVI (syndicat national des arts vivants): https://www.synavi.org/

Quelques annuaires web:

http://www.ptitraisin.com

http://www.culture-commune.fr/

Contributions

Ce site est réalisé sous Worpress.
Les documents pdf sont édités sous Scribus.
Notre site est hébergé chez web4all.
Pour plus d’information sur le monde du logiciel libre : voici le site de Framasoft.
Réalisation du site internet : mutabulos.net