La Cie A Main Levée est créée depuis 2005.
Nous proposons des spectacles, des ateliers et fabriquons des décors, des marionnettes, des masques. Notre univers théâtral prend des formes diverses : masques, marionnettes, lectures, improvisations, le tout orienté vers un partage exigeant avec le public.
La Compagnie A Main Levée est née d’une envie de faire du spectacle en tous lieux dans une volonté d’exigence artistique.
Depuis sa création la Cie A Main Levée aime aller à la rencontre du public en proposant des formes autonomes ou légères qui permettent une proximité .
Les thématiques abordées ont une récurrence autour de la transmission et de la nécessité de se saisir de ce qui constitue notre culture, que ce soit un texte ou une tradition, nous nous devons de l’interroger sans cesse.
A chaque spectacle nous cherchons la forme adéquate. Ainsi nous utilisons la marionnette ou le masque, mais ce n’est pas exclusif. Notre nouvelle création « Feuillets d’une Saison » repose sur un texte poétique, de la musique et quelques accessoires scénographiques.
Polichinelle retiré du Monde est un spectacle de marionnettes qui interroge la tradition et le plaisir que nous avons à voir évoluer ce personnage représentant le mal.
Volpone ou Le Gros Renard est un spectacle mêlant masque, marionnettes et boniment à partir d’un classique du théâtre élisabéthain de B. Jonson, réécrit et retraduit. Ici l’héritage est un thème central, mais c’est surtout le faux semblant qui est traité.
Celui Qui partit en Quête de La Peur est une ré-écriture d’un conte de Grimm et d’un conte créole. C’est un spectacle pour le jeune public auquel les adultes sont bien évidemment conviés. On y trouve plusieurs sortes de marionnettes, des ombres, et de la musique en direct. Ici on propose aux enfants un regards décalé sur les notions d’apprentissage et sur la différence.
Feuillets d’une Saison est un duo voix et batterie à partir d’un montage du texte de Rimbaud Une Saison en Enfer. Le poids de la culture, la difficulté de s’en libérer et de s’en émanciper y sont abordés à travers un parcours poétique théâtral et sonore.
Parallèlement à ces spectacles, nous construisons des décors et des scénographies participons à l’organisation d’événements et proposons ateliers et médiations auprès de publics très divers.
Le travail de la Cie est de susciter l’écoute, la curiosité et l’envie de découverte. Nous aimons travailler aux résonances et proposer des rencontres au public, sans lui imposer le sens mais en le laissant naître pour chacun.
Contributions
Ce site est réalisé sous Worpress.
Les documents pdf sont édités sous Scribus.
Notre site est hébergé chez web4all.
Pour plus d’information sur le monde du logiciel libre : voici le site de Framasoft.
Réalisation du site internet : mutabulos.net